Théâtre

(Déclamation & Eloquence – Expression Théâtrale)

 

Les cours d’Expression Théâtrale, Déclamation/Eloquence proposent une formation pratique sur le métier de comédien par le biais de jeux et de techniques vocales et corporelles.

Ces cours permettent aux élèves de se lancer spontanément dans l’improvisation et de se laisser aller au plaisir du jeu en apprenant à créer des personnages, à les incarner et à les faire entrer en relations les uns avec les autres.

La première approche consiste à prendre conscience de ses outils de comédien que sont la voix et le corps et à comprendre son espace de jeux qu’est la scène. Cela se fait par le biais d’exercices et de jeux dans l’espace, de prise de la parole seul ou en groupe, de jeux d’équilibre du plateau, etc.

Pour ce faire la déclamation est un outil important. Aux travers de poèmes et de textes en prose, de jeux de langage, nous apprendrons  à exprimer les émotions du texte tout en le rendant vivant et audible pour le partager avec un public.

Ensuite ? Jouons ! En passant par les jeux dramatiques et les personnages du répertoire classique et moderne, amusons-nous à travers cet art qui permet toutes les fantaisies.

Les objectifs sont de faire découvrir ou redécouvrir le théâtre, d’exploiter son imagination au service de sa créativité, de laisser sa spontanéité s’épanouir, d’apprendre à travailler en groupe et à s’écouter, de travailler les outils du comédien, et d’apprivoiser le bien connu « Trac ».

Pour les plus petits, découvrir la poésie et le théâtre par le biais de jeux de langage et d’expressions adaptés à leurs jeunes âges.

 

En pratique, les cours de « Théâtre » se décompose en deux parties qui se complétent :

– déclamation et Eloquence (maîtrise des outils)

– expression théâtrale  ( mise en pratique)

 

Pour qui ?  enfants à partir de 6,5 ans accomplis

                    Ados  et adultes

Quand : Minimes (à p.de 6,5 ans) : mercredi à 14h30  et 15h30

               Juniors (à partir de 10 ans) : mercredi à 17h et 18h00

             Ados/adultes :   lundi  19h00 et 20h00